TWR.SkipTo

À PROPOS DE NOUS

Le Monde Se Souvient est une organisation canadienne sans but lucratif créée en 2011 dont l’objectif est de nommer toutes les personnes qui ont perdu la vie au cours de la Première Guerre mondiale, quel que soit le camp dans lequel elles ont combattu. Au cours des années du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, nous avons réussi à persuader seize nations de se joindre au projet, et nous continuons à faire appel à d’autres pays.

Le temps et l’argent n’ont pas été les seuls moyens qui ont permis de lancer cette initiative. La foi dans le pouvoir de l’idée a également joué un rôle. Pour reconnaître et respecter entièrement les pertes de vie catastrophiques du premier conflit mondial, nous avons tenu à ce que chaque homme ou femme qui n’est jamais revenu soit identifié. Au cours des années du centenaire de la Première Guerre mondiale, Le Monde Se Souvient a créé des installations d’affichage de noms dans plus de cent endroits au Canada, aux États-Unis et dans l’Union européenne.  Sur nos écrans, le public pouvait trouver le jour, l’heure et la minute exacts quand le nom d’un parent ou tout autre nom apparaîtrait. Il s’agissait d’un défi technique, politique et financier. Quand les circonstances politiques financières et pratiques menaçaient de mettre fin au projet, des particuliers venaient apporter leur soutien. Nous sommes reconnaissants aux gouvernements, aux archives, aux communautés diplomatiques et aux groupes privés, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Canada, pour leur aide et leurs conseils.

À notre connaissance, aucune autre organisation n’a entrepris d’organiser une commémoration aussi inclusive et complète. Dans un moment particulièrement difficile au cours des premières années qui ont suivi le lancement du projet, j’ai reçu un don accompagné d’un court message : « Parce que c’est important ».

Sans le soutien et les remerciements reçus de la part d’un public très divers, cette entreprise n’aurait pas été rendue possible. Le Monde Se Souvient montre ce que signifie être Canadien. C’est reconnaître que tous les êtres humains sont égaux, que toutes les expériences personnelles doivent être valorisées et que chaque vie humaine mérite que l’on en garde la mémoire. Le Canada est une nation constituée de toute sa population et, par conséquent, Le Monde Se Souvient doit perpétuer la mémoire de chaque personne qui a perdu la vie lors de la Première Guerre mondiale.

R. H. Thomson, président